Présentation de TWITIM immobilier
Twitim immobilier est une entreprise qui se situe 16 avenue Camus dans le centre-ville de Nantes.
Cet emplacement est bien spécifique, implanté depuis 2018 dans l’avenue la plus convoitée des Nantais.
Cette agence était implantée Rue Franklin, mais les locaux étant trop petits, ils ont déménagé, dans cette nouvelle rue, TWITIM a fait l’aquisition d’un ancien hôtel particulier, ou se trouve une salle de réunion, utilisée également pour former les futurs agents indépendants, des bureaux pour y travailler, et une salle pour les festivités utilisés lors de la signature des gros contrat ou des pots de départ.
Le fonctionnement de l’entreprise :
TWITIM 16 avenue Camus est le siège social, il y travaille 5 personnes :
- Jean Marie Nex, PDG et créateur de TWITIM immobilier
- Stéphanie Ruchaud, responsable du développement
- Christophe Hutteau, responsable de formation
- Francis Foucault, associé de Jean Marie Nex
- Laure Marie, assistante de Jean Marie Nex
TWITIM immobilier est un Réseaux de mandataires (agents) indépendants qui travaillent de chez eux, on y trouve 20 mandataires sur des zones géographiques bien précises dans le 44 et le 85. Les mandataires vendent des biens immobiliers dans leur propre zone.
Voici la carte ou sont implantés les mandataires avec leurs cartes de visites :
Les concurrents principaux de TWITIM à Nantes sont :
- Century 21
- SASTY
- Meg agence
- DR house immo
Les 4 concurrents sont également un réseau de mandataires indépendants
La formation
Christophe Huteau responsable de formation recrute chaque semaine de nouveaux mandataires, ils sont la plupart du temps en reconversions professionnelles, c’est-à-dire ils ne connaissent pas le métier de l’immobilier c’est pour cela que la formation a été mis en place.
J’ai assisté à l’une des formations pour apprendre les bases principales afin de pouvoir mieux comprendre les bases de l’immobilier.
L’objectif est de former le plus rapidement possible les futurs mandataires
Cette formation dure cinq semaines, pendant un semaine ils sont au siège social dans la salle de formation pour apprendre :
- Le juridique de l’immobilier
- La prospection (la pige)
- Apprendre à utiliser les plateforme internet comme Hektor mais aussi Jestimo
- Comment faire une estimation
- La visite d’un bien pour des futurs acquéreurs
- Calculer les M carrés
Ensuite pendant deux semaines ils sont en autonomies, Puis les deux dernières semaines, ils reviennent au siège social pour revoir certains points qu’ils non pas compris.
Mes missions de stage
Les avis clients :
Pour leur réputation digitale et leur notoriété on m’a demandée de m’occuper des avis clients
Pour cela, je suis allée sur la plateforme Hektor, Hektor est un site où les agents immobiliers ont accès, afin de poster leurs biens actifs, sous compromis, ou en vente, ou vendue, avec des photos du bien et les coordonnées des vendeurs et des acquéreurs.
Pour avoir les avis clients de vendeurs ou acquéreurs, je suis allée sur le site Meilleurs agents, qui est un site ou l’on donne notre avis sur la prestation de l’agent immobilier qui s’est occupé de la vente ou l’acquissions de notre bien.
J’ai récupéré les coordonnées des clients et je leur ai envoyé un mail afin qu’ils postent leur avis :
Notre objectif est d’avoir 40% de clients y répondant.
Par la suite j’ai effectué une relance par SMS :
« Bonjour,
Nous vous avons envoyé un mail par le biais du site internet MEILLEURS AGENTS concernant notre prestation pour l’acquisition de votre projet immobilier.
Ce mail s’intitule « TWITIM souhaite avoir votre avis sur sa prestation ».
Il se peut que ce mail soit arrivé dans vos mails « indésirables ou spams ».
Sur ce mail, Cliquez sur le lien MEILLEURS AGENTS et en 2 minutes, donnez-nous une note (5 étoiles) et un petit commentaire …
Cela nous sera bénéfique pour notre réputation digitale.
Cette opération Qualité est pilotée par notre Direction Qualité – Madame Jeanne CARRETERO.
Dans l’attente de votre commentaire,
En vous remerciant par avance,
Cordialement,
Jeanne CARRETERO
Directrice qualité
TWITIM Immobilier
Envoyé de mon iPhone »
On m’a également demandé de faire de la relance téléphonique, mais certaines personnes n’appréciaient pas, car elles avaient l’impression d’être harcelées, j’avais le même ressenti et j’étais gênée face a cette dernière relance.
Nous avons eu un retour de 23% d’avis positifs sur les différentes prestations des mandataires.
La prospection téléphonique
Le site taktikimo permet aux agents de voir les biens qui sont en vente sur leur secteur, ils regroupent les annonces du bon coin et de ouest immo, j’ai donc appelé les vendeurs pour savoir s’ils souhaitaient travailler avec TWITIM en leur expliquant les avantages de travailler avec nous, j’ai dû appeler environ 50 personnes.
Mon objectif était d’avoir un rendez-vous, mais sans succès, je n’ai eu aucun rendez-vous, les personnes trouvaient cela déplaisant d’être démarché au téléphone, car pour eux, ils n’avaient pas confiance.
Estimations, études de marché :
Réaliser une estimation immobilière consiste à savoir la valeur à laquelle un bien immobilier est vendable.
J’ai effectué des estimations via le site meilleurs agents et jestimo, le concept de ces deux sites est de nous poser des questions telles que :
- L’adresse
- Les m carrés
- Place de parking
- Les différentes caractéristiques du bien immobilier
Cela permet à la fin de nous donner la valeur du bien, grâce à ces questions posées, j’ai donc effectué ces estimations sur des maisons, à Ancenis, à Nantes, Vertou, st Pazanne
Meilleurs agents nous donnent une estimation avec trois prix, c’est-à-dire le prix plus bas, le prix le plus haut, le prix moyen :
Jestimo nous fait une étude de marché avec les éléments socio-économiques et un dossier d’environs 15 pages
Voici la page qui donne la valeur du bien :
Avec tous les éléments que nous avons, nous pouvons donner un prix du bien auquel le vendeur peut le vendre, en lui donnant l’étude de Jestimo et de meilleurs agents, ensuite le client va donner son verdict pour savoir si il veut travailler avec TWITIM et signer un mandat.
Un mandat est un acte pour donner un accord à l’agent, afin de vendre sa maison et de pouvoir l’a publié sur les plateformes.
On trouve deux sortes de mandat, le mandat simple ou plusieurs agences vont pouvoir vendre ce bien, et le mandat exclusif ou un seul agent peut vendre ce bien.
Mes 4 journées à l’extérieurs:
J’ai eu la chance d’aller sur le terrain pour voir le fonctionnement ;
Première journée
Avec Stéphanie Ruchaud, nous sommes allées à Ancenis, pour faire l’estimation d’une maison, nous l’avons visitée, nous avons pris les informations principales (s’il y a eu des travaux (avec des permis de construire), le raccordement aux eaux etc.…) pour ensuite pourvoir faire l’estimation de la maison.
Deuxième journée
Avec Michael Neau, mandataire dont sa zone géographique est Nantes, nous avons fait de la prospection, de la porte à porte, nous avons sonnés chez les personnes pour savoir si leur maison était à vendre ou si ils connaissaient des maisons à vendre dans leur quartier, en leur donnant un marque page TWITIM avec le numéro de téléphone de Michael Neau. Pour les personnes absentes, nous laissions le marque page dans leur boite aux lettres.
Ensuite nous avons fait l’estimation d’une maison a Pirmil, les mêmes étapes que pour la maison à Ancenis
Troisième journée
Avec Isabelle Rabiller, nous sommes allées chez elle à st pazanne, afin de voir comment un mandataire travaille à son domicile, nous avons estimé une maison a Frossay, puis nous sommes rentrées pour faire l’estimation via les sites meilleurs agents et Jestimo, et pour finir nous avons fait du boitage d’un flyers TWITIM avec le numéro de téléphone et l’email d’Isabelle Rabiller avec les vœux 2020.
Quatrième journée
Stéphanie Ruchaud m’a emmenée faire la visite d’un appartement à ST Nazaire avec un potentiel acquéreur, lors de la visite nous lui avons expliqué les données de l’appartement (la superficie, les avantages de cet appartement), mais malgré beaucoup d’arguments, la personne a décidé de ne pas acheter cet l’appartement, car le prix était trop élevé, souvent nous pouvons négocier mais dans ce cas ce n’était pas possible, car ce sont des appartements neufs appartenant à un promoteur.